La caisse


Nouveau régime de l'assurance maladie

Après une longue mais riche période de concertation et de négociation avec toutes les parties concernées, le nouveau régime d’assurance maladie a vu le jour de par la loi n° 71 du 2 Août 2004 en vertu de laquelle, les trois composantes essentielles de tout régime d’assurance maladie ont été unifiées à savoir le panier des soins couverts, le taux de cotisation (6,75%) et l’organisme de gestion (CNAM).

L’ouverture sur le secteur privé des soins prévue par le nouveau régime d’assurance maladie a été mise en œuvre en deux étapes.

La première étape, entamée le 1er Juillet 2007 a concernée les soins considérés prioritaires). Il s’agit des maladies lourdes ou chronique (APCI), du suivi de la grossesse, de l’accouchement et certaines hospitalisations chirurgicales selon une liste définie par arrêté conjoint du ministre des affaires sociales, de la solidarité et des tunisiens à l’étranger et du ministre de la santé publique en date du 29 juin 2007.

Quant à la deuxième et dernière étape, elle a été entamée le 1er juillet 2008 avec une ouverture totale sur le secteur privé en matière de soins ambulatoires selon les trois modes de couverture prévus par la loi 2004-71 et ses textes d’application à savoir, la filière publique, la filière privée et le système de remboursement.

Ainsi et après un débat national fructueux, la Tunisie a réussi à concrétiser et mettre en place un régime d’assurance maladie ambitieux adapté aux besoins du citoyen tunisien et à la hauteur de ses attentes et aux défis futurs de notre pays.